• Ephemeris per year

    Mentions the days and hours of several astronomical events on the site for a given year, concerning the Sun, the Moon, the calendar, the eclipses… More information…

  • The eclipses

    All information on solar and lunar eclipses, (partially) visible or not in Belgium for a given year. More information…

  • The Sun

    All the information on sunrise and sunset, beginning of the astronomical seasons, lengthening and shortening of the day duration… for a given year. More information…

  • The Moon

    All the information on moonrise and sunset as well as the lunar phases for a given year. More information…

Who we are

As an intermediate between the Observatory and the public, the Communication and Information Service aims to communicate and promote the Observatory’s research activities and heritage, and also to provide and relay scientific information to the public.

The activities of the Communication and Information Service consist of several parts:

  • Information to the public about astronomy and astronomy-related matters
  • Answers to questions and inquiries from the public, the press and the authorities
  • Help in all kind of outreach (exhibitions, events as the Open Doors) and public relations activities (press communications, press conferences etc.)
  • Collaboration with the Planetarium, notably for the permanent exhibitions at the Heysel site
  • Publication and edition of the annual report and of the Yearbook of the Royal Observatory of Belgium
  • Preparation of texts for printing or of news for the web site
  • Management of the archives, the museum and the library

Frequently asked questions

The equinox is defined as the moment at which the plane of the Earth equator passes through the centre of the Sun. In other words, it is the moment at which the center of the visible Sun is directly above the equator. The northern and southern hemispheres of the Earth are then illuminated in the same way. This moment occurs two times each year: around 20 March (spring equinox) and 23 September (autumnal equinox). However, during the equinox, the day and the night are not of equal length. Actually, the length of the day is slightly longer than the length of the night. Why is this the case? This is mainly for two reasons:
  • The Sun is not perceived from the Earth as a point but as a luminous disc. Sunrise (sunset) is defined as the time when the upper edge of the solar disc, not the centre of the Sun, appears (disappears) on the horizon. Therefore, since the upper edge of the Sun appears before its centre, and disappears after its centre, we gain a few minutes of sunlight during the equinox.
  • Sunlight is deflected by the atmosphere. This is due to atmospheric refraction, a phenomena that “flattens” the Sun near the horizon. As a result, the upper edge of the Sun may be visible when it is actually below the horizon.
Illustration of the Sun refraction
Illustration of the Sun refraction phenomena.
These two effects combined therefore explain why the length of the day is longer than 12 hours on the day of the equinox. The day during which the length of the day is closest to 12 hours is before the spring equinox and after the autumnal equinox. In Belgium, this day is the 17th or 18th of March and the 25th or 26th of September.
The (Catholic) Easter date was fixed by the Council of Nicea in 325 AD. The rule is as follows: Easter is the first Sunday after the first full moon of spring. Taking into account modern astronomical calculations, in 2019,
  • spring begins on March 20 at 22:58 (universal time);
  • the first full moon that follows takes place on March 21 at 2:43 (universal time).
Therefore, Easter would fall on the first Sunday following, i.e. on March 24, 2019. However, the Easter date in 2019 is April 21. The reason why the two dates do not coincide is that the authorities of the Catholic Church do not want to depend on astronomers. For this reason, they have introduced the following simplifications into their calculations: 1) Early spring (in the northern hemisphere): In astronomy, it coincides with the vernal equinox, the moment when the terrestrial equatorial plane crosses the centre of the Sun and the Earth's North Pole emerges from its winter night. The equinox date fluctuates in the calendar, in part because the Earth's period of revolution around the Sun is 365.2422 days instead of 365-366 calendar days (other factors influence the calculation of the spring date, but their influence is too small to be mentioned here). As a result, early spring is between March 19 and 21. The church has decided to set the date from spring to March 21. 2) The dates of the full moon: It is not easy to determine the exact orbit of the Moon and the corresponding lunar phases. In the 5th century BC, the Greek Meton of Athens found an elegant solution to simplify this problem. After a number of observations he concluded that the Sun and Moon are in the same relative position with respect to the Earth after 235 lunar months, or 19 years. This cycle has become the basis for the calculation of the full moon in the Catholic Church. In 1582, this rule was adapted to the new Gregorian calendar, our current calendar. The rule for calculating the Easter date therefore remains valid, but we must also take into account the two simplifications mentioned above. In other words,
  • spring begins on March 21;
  • the first full moon after March 21, 2019 (according to Meton calculations) takes place on April 20, 2019.
Therefore, Easter falls on the Sunday following this full moon, i.e. on April 21, 2019. In addition to 2019, there are other years when the "ecclesiastical" Easter date does not correspond to the "astronomical" Easter date. In the thousand years following 1582, the year of the Gregorian calendar reform, there were 84 such occurrences. The previous date was in 1981, the next will be in 2038. The German mathematician Carl Friedrich Gauss published in 1800 a mathematical algorithm to calculate the Easter date for a given year. He uses different terms of the comput such as the golden number or the epacte. This algorithm is still used today, sometimes in a simplified version. Links: Easter dates from 1583 to 3000 Algorithm for the computation of the Easter date
Since 2018, we no longer give information on religious calendars. We now only give information on the Belgian civil calendar, which is based on the Gregorian calendar.
The length of the year in the Western calendar has its origin in the Roman calendar. Since 46 BC, Julius Caesar wanted to establish 365-day years with a leap year every 4 years. However, it will take some time before the Julian calendar is properly applied. The scope of this calendar refers to the length of the tropical year. This is the time it takes for the Sun to return to the same position in the sky. During this time, the Sun moves from its northernmost position to its southernmost position relative to the equator and vice versa. This results in the frequency of the seasons that the calendar wants to reflect. A tropical year lasts 365.242190 days or 365 days 5 hours 48 minutes 45.2 seconds, so it is not an integer number of days. A good approximation was made by introducing a year of 366 days every 4 years as already provided for in the Julian calendar. This gives a year with an average duration of 365.25 days. Over time, a small difference (0.0078 days per year) began to be a problem. Thus, because of the imperfection of the Julian calendar, spring in the 16th century was moved to March 11. In order to put everything in order, Pope Gregory XIII decided in 1582 that October 4 should be followed by October 15. In addition, at the request of the astronomers of the time, he implemented the following new rule: a year divisible by 100 will not be leapfrogging, unless it is a multiple of 400. the first rule alone produces an average year of 365.24 days every 100 years. The second rule is to get very close to the tropical year, i.e. 365.2425 days every 400 years. It is only after 3000 years that the inaccuracy deviates by one day. However, this timetable was not immediately adopted by all countries. Russia waited until 1917, which is why the October revolution is now commemorated in November. Sweden became so confused in the 18th century that it was necessary to give 30 days in February in 1712. Greece adopted the Gregorian calendar in 1923. Several people noted that some sources contradict each other. Thus, the southern regions of present-day Belgium moved to the Gregorian calendar from 1582 to 1583. In some places (Flanders and Hainaut) Christmas Day was not celebrated in 1582, since December 21, 1582 was immediately followed by January 1, 1583. Even if Brabant and Zeeland had made the transition earlier (14-25 December), it was not without difficulties. The Liege échevinage introduced the Gregorian reform in February 1583. You can find more information about calendars on, for example, The Calender FAQ.
A full century is 100 years old. 100 years must therefore pass before a new century can begin. Since our era begins with the year 1 AD, the 1st century ended with the end of the year 100. Thus, the year 1900 had to end first before the 19th century could be finished. The 20th century also lasted 100 years and ended with the beginning of 2001. The reasoning is the same for a millennium. A millennium lasts 1000 years. The second millennium began on 1 January 1001 and ended on 31 December 2000. Each era begins with year 1. There is no such thing as year 0.

A brief historical overview

Among the Romans, who laid the foundations of our calendar, the era began with the foundation of Rome, fixed in 753 BC (Ab Urbe condita or AUC). However, there were other starting dates. Since the 3rd century AD, the years have been calculated from the ascent of the Emperor Diocletian. Since he persecuted Christians, this time was called the era of the martyrs. In the 6th century, the monk Dionysius Exiguus (Dionysius the Little) began to count from the year that, according to him, was the year of Christ's birth. Thus, 248 Anno Diocletiani was in fact the year 532 AD. According to Dionysius, Jesus Christ was born on December 25 of the year before year 1, he did not know the number zero, but there is no era in which a year 0 would be placed. In the 8th century, the English Father Bede the Venerable also began to count the years before Christ. The year 1 BC was therefore just before the year 1 AD. The year 1 BC was therefore the last year of the 1st century BC. It should be noted that this Christian way of counting years was used by the Church in the Middle Ages and much later in the civil world. There were many other ways to count. There were controversies about the date of the beginning and in particular about the year of Christ's birth and Herod's death in 4 BC, which should be brought forward by a few years, to around 6 or 7 BC. You can find more information about calendars on The Calender FAQ web page.
If you have questions about weather or climate, you can consult the web pages of the Royal Meteorological Institute (KMI-IRM).
If you are looking for concrete information about sea tides on the Belgian coast and on the inland rivers, please contact the Ministry of the Flemish Community, Afdeling Kust - Vlaamse Hydrografie, Vrijhavenstraat 3, 8400 Oostende (059/554211) and/or Afdeling Maritieme Schelde, Tavernierkaai 3, 2000 Antwerpen (03/2220803). Some websites also provide information about this, e.g. http://www.vlaamsehydrografie.be or http://www.lin.vlaanderen.be/awz that gives all water levels. At the Royal Observatory the earth tides are measured and studied using gravimeters. The small differences between the astronomical calculations (position sun, earth, moon) and the gravimetric measurements are investigated in detail to detect any other external influences. More information: https://www.astro.oma.be/en/scientific-research/seismology/.
The maximum activity of the Perseids meteor shower usually occurs around August 11 or 12. Meteors (or shooting stars) can then be observed throughout the night, as well as during the previous and subsequent nights, preferably in the second part of the night, when the Moon is down and the Perseus constellation is high enough in the sky. Meteors seem to come from the constellation of Perseus - hence their name - but this is only a perspective effect. Meteors are luminous phenomena that result from the passage of a solid body from space through the Earth's atmosphere. These are actually dust corpuscles associated with the Swift-Tuttle comet's passage through its orbit. Every year, around August 11 or 12, the Earth passes through this orbit and dust particles left by this comet enter the Earth's atmosphere. These dusts are usually no larger than grains of sand entering our own atmosphere at high speed (up to 60 km/s). They leave bright trails in their path before disintegrating completely before they can reach the ground of our planet. These luminous trails can be observed everywhere in the sky but seem to come preferentially from the constellation of Perseus, which is then above the northeast horizon. In areas with very high light pollution, only the brightest meteors can be observed. In regions with relatively dark skies, up to one meteor per minute can be counted on average during periods of maximum swarm activity. The period of the normal maximum is actually very long in time (over several weeks) because the dust particles have been dispersed for thousands of years in their orbit. This is why it is possible to observe many meteors over a fairly long period stretching before and after the period of the theoretical maximum.

• Éphémérides par année

    Mentionne les jours et les heures de plusieurs événements astronomiques sur le site d’Uccle pour une année donnée, concernant le Soleil, la Lune, le calendrier, les éclipses… En savoir plus…

  • Les éclipses

    Toutes les informations sur les éclipses solaires et lunaires, (partiellement) visibles ou non en Belgique pour une année donnée. En savoir plus…

  • Le Soleil

    Toutes les informations sur le lever et le coucher du Soleil, le début des saisons astronomiques, la variation de la durée du jour… pour une année donnée. En savoir plus…

  • La Lune

    Toutes les informations sur les heures de lever et de coucher de la Lune ainsi que les phases lunaires pour une année donnée. En savoir plus…

Actualités et le ciel du mois

Octobre 2021 (Dans le ciel d’)

AVIS IMPORTANT : Pour obtenir l’heure officielle, ajouter DEUX heures (UNE heure à partir du 31 octobre à 1 h UT) aux heures indiquées ci-dessous (en Temps Universel UT pour Uccle). Phénomènes célestes intéressants 3 Occultation de l’étoile 30 η Leo (+3,5) par la Lune avec disparition de l’étoile au bord... Lire la suite

Septembre 2021 (Dans le ciel de)

AVIS IMPORTANT : Pour obtenir l’heure officielle, ajouter DEUX heures aux heures indiquées ci-dessous (en Temps Universel UT pour Uccle). Phénomènes célestes intéressants 1 Début de l’automne météorologique 2 Occultation de l’étoile 27 ε Gem (+3,1) avec disparition au bord éclairé de la Lune à 0 h 06,1 m (à une hauteur de... Lire la suite

Août 2021 (Dans le ciel d’)

AVIS IMPORTANT : Pour obtenir l’heure officielle, ajouter DEUX heures aux heures indiquées ci-dessous (en Temps Universel UT pour Uccle) Phénomènes célestes intéressants 1 La Lune à 2° au sud d’Uranus (+5,8) à 0 h Mercure en conjonction supérieure avec le Soleil – dès lors non observable – à 14 h 2 Saturne... Lire la suite

Juillet 2021 (Dans le ciel de)

AVIS IMPORTANT : Pour obtenir l’heure officielle, ajouter DEUX heures aux heures indiquées ci-dessous (en Temps Universel UT pour Uccle) Phénomènes célestes intéressants 1 Dernier Quartier de Lune à 21 h 11 m 4 Mercure (+0,5) en plus grande élongation occidentale (22°W) à 20 h 5 La Lune à l’apogée (à 405 342 km... Lire la suite

Juin 2021 (Dans le ciel de)

AVIS IMPORTANT : Pour obtenir l’heure officielle, ajouter DEUX heures aux heures indiquées ci-dessous (en Temps Universel UT pour Uccle). Phénomènes célestes intéressants 1 Début de l’été météorologique 2 Dernier Quartier de Lune à 7 h 24 m 6 La petite planète (3) Juno (+10,1) en opposition avec le Soleil dans la constellation du Lion... Lire la suite

Mai 2021 (Dans le ciel de)

AVIS IMPORTANT : Pour obtenir l’heure officielle, ajouter DEUX heures aux heures indiquées ci-dessous (en Temps Universel UT pour Uccle) Phénomènes célestes intéressants 3 La Lune en beau rapprochement avec Jupiter (-2,2) et Saturne (+0,7) au-dessus de l’horizon sud-est, du 3 au 6 mai, le matin entre 3 h et 4 h Dernier... Lire la suite

Avril 2021 (Dans le ciel d’)

AVIS IMPORTANT : Pour obtenir l’heure officielle, ajouter DEUX heures aux heures indiquées ci-dessous (en Temps Universel UT pour Uccle). Phénomènes célestes intéressants 2 L’étoile 44 Cap (+5,9) à 8’’ au sud-ouest de J II (Europa) à 4 h 48 m (A observer : Jupiter et ses quatre principaux satellites au-dessus de l’horizon... Lire la suite

Mars 2021 (Dans le ciel de)

AVIS IMPORTANT : Pour obtenir l’heure officielle, ajouter UNE heure (DEUX heures à partir du 28 mars à 1 h UT) aux heures indiquées ci-dessous (en Temps Universel UT pour Uccle) Phénomènes célestes intéressants 1 Début du printemps météorologique 2 La Lune au périgée (à 365 422 km de la Terre – Diamètre... Lire la suite

Février 2021 (Dans le ciel de)

AVIS IMPORTANT : Pour obtenir l’heure officielle, ajouter UNE heure aux heures indiquées ci-dessous (en Temps Universel UT pour Uccle). Phénomènes célestes intéressants 1 Réapparition de l’étoile 3 Nu Vir (+4,0) au bord sombre de la Lune à 1 h 42,6 m 3 La Lune au périgée (à 370 127 km de la... Lire la suite

Qui sommes-nous ?

Le service Communication et Renseignements a pour mission de communiquer et de promouvoir les activités de recherche et le patrimoine de l’Observatoire royal de Belgique ainsi que de fournir et de relayer des informations scientifiques au public.

Les activités du service comportent plusieurs volets :

  • Informer le public sur l’astronomie et autres sujets liés à l’astronomie
  • Répondre aux questions et demandes de renseignements du public et de la presse
  • Assister dans toutes sortes d’activités de vulgarisation (expositions, événements tels que les portes ouvertes) et de relations publiques (communications avec la presse, conférences de presse, etc.)
  • Collaborer avec le Planétarium, notamment pour les expositions permanentes sur le site du Heysel
  • Publication et édition du rapport annuel et de l’Annuaire de l’Observatoire royal de Belgique
  • Préparation de textes pour l’impression ou de nouvelles pour le site Web
  • Gestion des archives, du musée et de la bibliothèque

Questions fréquentes

L'équinoxe est défini comme le moment où le plan de l’équateur terrestre passe par le centre du Soleil. Du point de vue de la Terre, le centre Soleil visible se trouve alors juste au-dessus de l'équateur. Les hémisphères nord et sud de la Terre sont alors éclairés de la même manière. Cet instant a lieu deux fois par an : aux environs du 20 mars (équinoxe du printemps) et aux environs du 23 septembre (équinoxe d'automne). Cependant, lors des équinoxes, le jour et la nuit ne sont pas de durée égale. En fait, lors de l’équinoxe du printemps, le jour est légèrement plus long que la nuit. Pourquoi ? Cela s'explique principalement par deux effets :
  • Le Soleil n’est pas perçu de la Terre comme un point mais comme un disque lumineux. Le lever (coucher) du Soleil est défini par le moment où le bord supérieur du disque solaire, et non le centre du Soleil, apparaît (disparaît) à l'horizon. Par conséquent, comme le bord supérieur du Soleil apparaît avant son centre, et disparaît après son centre, on gagne des minutes d'ensoleillement durant l'équinoxe.
  • La lumière du Soleil est déviée par l’atmosphère. C'est la réfraction atmosphérique, phénomène qui donne une forme oblongue au Soleil à l’horizon. Cela a pour conséquence que le bord supérieur du Soleil peut être visible alors qu'il est en réalité en dessous de l'horizon.
Illustratie van de atmosferisch breking van de zon
Illustration de la réfraction atmosphérique du Soleil.
Ces deux effets combinés expliquent donc pourquoi la durée du jour est plus longue que 12h le jour de l'équinoxe. Le jour où la durée du jour s'approche le plus de 12h se trouve avant l'équinoxe de printemps et après l'équinoxe d'automne. En Belgique, ce jour est le 17 ou 18 mars et le 25 ou 26 septembre.
La date de Pâques (catholique) a été fixée par le Concile de Nicée en 325 apr. J.-C. La règle est la suivante : Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Si l'on tient compte des calculs astronomiques modernes, en 2019,
  • le printemps débute le 20 mars à 22h58 (temps universel) ;
  • la première pleine lune qui s'ensuit a lieu le 21 mars à 2h43 (temps universel).
Par conséquent, Pâques tomberait le premier dimanche qui suit, c'est-à-dire le 24 mars 2019. Or la date de Pâques en 2019 est le 21 avril. La raison pour laquelle les deux dates ne coïncident pas est que les autorités de l'église (catholique) ne veulent pas dépendre des astronomes. C'est pourquoi ils ont introduit dans leurs calculs les approximations suivantes : 1) Le début du printemps (dans l'hémisphère nord) : En astronomie, il coïncide avec l'équinoxe vernal, le moment où le plan équatorial terrestre traverse le centre du Soleil et où le pôle nord terrestre sort de sa nuit hivernale. La date de l'équinoxe fluctue dans le calendrier, notamment parce que la période de révolution de la Terre autour du Soleil est de 365,2422 jours au lieu des 365-366 jours du calendrier (d'autres facteurs influencent le calcul de la date du printemps, mais leur influence est trop peu importante pour être mentionnée ici). Par conséquent, le début du printemps se situe entre le 19 et le 21 mars. L'église a décidé de fixer la date du printemps au 21 mars. 2) Les dates de la pleine lune : Il n'est pas facile de déterminer l'orbite exacte de la Lune et les phases lunaires correspondantes. Le Grec Méton d'Athènes a, au 5e siècle av. J.-C., trouvé une solution élégante pour simplifier ce problème. Après un certain nombre d'observations il conclut que le Soleil et la Lune se trouvent dans la même position relative par rapport à la Terre après 235 lunaisons, soit 19 ans. Ce cycle est devenu la base du calcul de la pleine lune dans l'Église catholique. En 1582, cette règle a été adaptée au nouveau calendrier Grégorien, notre calendrier actuel. La règle du calcul de la date de Pâques reste donc valable, mais l'on doit aussi tenir compte des deux simplifications mentionnées ci-dessus. En d'autres mots,
  • le printemps commence le 21 mars ;
  • la première pleine lune après le 21 mars 2019 (selon les calculs de Méton) a lieu le 20 avril 2019.
Pâques tombe le dimanche qui suit cette pleine lune, c'est-à-dire le 21 avril 2019. Comme c'est le cas en 2019, il existe d'autres années où la date de Pâques « ecclésiastique » ne correspond pas à la date de Pâques « astronomique ». Sur les mille années qui suivent 1582, année de la réforme du calendrier grégorien, on dénombre 84 occurrences de ce genre. La date précédente avait eu lieu en 1981, la prochaine aura lieu en 2038. Le mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss avait publié en 1800 un algorithme mathématique au moyen duquel la date de Pâques peut être calculée pour une année donnée. Il y utilise différents termes du comput tels que le nombre d'or ou l'épacte. Cet algorithme est encore utilisé de nos jours, parfois dans une version simplifiée. Liens : Dates de Pâques de 1583 à 3000 Algorithme du calcul de la date de Pâques
Depuis 2018, nous ne donnons plus d'information sur les calendriers religieux . Nous ne donnons désormais que des informations sur le calendrier civil belge, qui est basé sur le calendrier grégorien.
La durée de l'année dans le calendrier occidental trouve son origine dans le calendrier romain. Depuis 46 av. J.C., Jules César voulait instaurer des années de 365 jours avec une année bissextile tous les 4 ans. Il faudra cependant attendre un certain temps avant que le calendrier julien ne soit appliqué correctement. La portée de ce calendrier se rapporte à la longueur de l'année tropique. C'est le temps nécessaire au Soleil pour reprendre la même position dans le ciel. Dans ce laps de temps, le Soleil se déplace de sa position la plus au nord vers sa position la plus au sud par rapport à l'équateur et vice versa. Ceci entraîne la périodicité des saisons que le calendrier veut reflèter. Une année tropicale dure 365,242190 jours ou 365 jours 5 heures 48 minutes 45,2 secondes, ce qui n'est donc pas un nombre entier de jours. Une bonne approximation a été établie en introduisant une année de 366 jours tous les 4 ans comme le prévoyait déjà le calendrier julien. Cela donne une année d'une durée moyenne de 365,25 jours. Au cours du temps, une petite différence (0,0078 jour par année) a commencé à poser problème. Ainsi, à cause de l'imperfection du calendrier julien, le printemps au XVIe siècle fut déplacé sur le 11 mars. Afin de tout remettre en ordre, le Pape Grégoire XIII décida en 1582 que le 4 octobre devrait être suivi du 15 octobre. De plus, suite à la demande des astronomes de l'époque, il mit en oeuvre la nouvelle règle suivante: une année divisible par 100 ne sera pas bissextile, à moins qu'elle ne soit un multiple de 400. Rien que la première règle à elle toute seule, permet d'obtenir une année moyenne de 365,24 jours tous les 100 ans. La seconde règle, elle, permet de s'approcher très près de l'année tropicale, c.-à-d. 365,2425 jours tous les 400 ans. C'est seulement après 3000 ans que l'imprécision s'écarte d'un jour. Ce calendrier ne fut pourtant pas adopté immédiatement par tous les pays. La Russie attendit jusqu'en 1917, c'est pourquoi la révolution d'octobre est aujourd'hui commémorée en novembre. La Suède s'embrouilla tellement au XVIIIe siècle, qu'il fallut donner 30 jours au mois de février en 1712. La Grèce adopta le calendrier grégorien en 1923. Plusieurs personnes ont constaté que certaines sources se contredisent. Ainsi, les régions du sud de la Belgique actuelle passèrent au calendrier grégorien de 1582 à 1583. Dans certains endroits (en Flandre et au Hainaut) on ne fêta pas le jour de Noël en 1582 puisque le 21 décembre 1582 fut immédiatement suivit par le 1er janvier 1583. Même si le Brabant et la Zélande avaient fait le passage plus tôt (14-25 décembre), ce ne fut pas sans difficultés. L'échevinage de Liège introduisit la réforme grégorienne au mois de février 1583. Vous trouverez davantage d'informations (en anglais) à propos des calendriers sur, par exemple, The Calender FAQ.
Un siècle complet compte 100 ans. 100 ans doivent donc s'écouler avant qu'un nouveau siècle ne puisse commencer. Puisque notre ère débute avec l'année 1 ap. J.C., le Ier siècle s'est terminé avec la fin de l'année 100. Ainsi, l'année 1900 a d'abord dû se terminer avant que le XIXe siècle ne puisse être terminé. Le XXe siècle a également duré 100 ans et s'est achevé avec le début de l'année 2001. Le raisonnement est le même pour un millénaire. Un millénaire dure 1000 ans. Le deuxième millénaire a commencé le 1er janvier 1001 et s'est terminé le 31 décembre 2000. Chaque ère commence avec l'année 1. Il n'existe pas d'année 0.

Un bref aperçu historique

Chez les Romains, qui posèrent les bases de notre calendrier, l'ère commença avec la fondation de Rome, fixée en l'an 753 av. J.-C. (Ab Urbe condita ou AUC). Il y eut cependant d'autres dates de commencement. Depuis le 3e siècle apr. J.-C. on calcula ainsi les années à partir de l'ascension de l'empereur Dioclétien. Puisqu'il persécutait les chrétiens, on appela cette époque l'ère des martyrs. Au VIe siècle, le moine Dionysius Exiguus (Denys le Petit) commença à compter à partir de l'année qui, selon lui, était celle de la naissance du Christ. Ainsi, 248 Anno Diocletiani était en fait l'année 532 apr. J.-C. Selon Dionysius, Jésus-Christ était né le 25 décembre de l'année qui précédait l'année 1. Il ne connaissait pas le nombre zéro, mais il n'existe pas d'ère dans laquelle une année 0 se laisserait placer. Au VIIIe siècle, le Père anglais Bède le Vénérable commença lui aussi à compter les années avant Jésus-Christ. L'année 1 av. J.-C. était donc juste avant l'année 1 apr. J.-C. L'an 1 av. J.-C. fut donc la dernière année du Ier siècle av. J.-C. Précisons que cette façon chrétienne de compter les années était utilisée par l'Église au Moyen Âge et bien plus tard encore dans le monde civil. Il existait encore bien d'autres façons de compter. Il y eut des controverses quant à la date du commencement et notamment à propos de l'année de la naissance du Christ ainsi que celle de la mort d'Hérode placée en 4 av. J.-C. et qui devrait être avancée de quelques années, aux alentours du 6 ou 7 av. J.-C. Vous trouverez davantage d'informations (en anglais) à propos des calendriers sur la page web The Calender FAQ.
Si vous avez des questions à propos du temps ou du climat, visitez le site web de nos voisins à l'Institut Royal Météorologique, l'IRM.
Si vous désirez des informations sur les marées à la côte belge et les rivières intérieures, informez-vous auprès de la Afdeling Kust - Vlaamse Hydrografie du Ministère de la Communauté Flamande, Vrijhavenstraat 3, 8400 Ostende (059/554211) et/ou auprès de la Afdeling Maritieme Schelde, Tavernierkaai 3, 2000 Anvers (03/2220803). Quelques sites web fournissent aussi ces renseignements :  http://www.vlaamsehydrografie.be ou  http://www.lin.vlaanderen.be/awz qui indique tous les niveaux des eaux. A l'Observatoire royal de Belgique, les marées terrestres sont mesurées et étudiées à l'aide de gravimètres. Les différences entre les calculs astronomiques (la position du Soleil, de la Terre et de la Lune) et les mesures gravimétriques sont analysés en détail afin de détecter des facteurs externes qui influencent le résultat. Plus d'information : https://www.astro.oma.be/fr/recherche-scientifique/sismologie/.
Le maximum d’activité de l’essaim météorique connu de l’été, les Perséides, se produit habituellement autour du 11 ou du 12 août. Des météores (ou étoiles filantes) peuvent alors être observés pendant toute la durée de la nuit, de même qu’au cours des nuits précédentes et suivantes, de préférence en deuxième partie de nuit, lorsque la Lune est couchée et que la constellation de Persée se retrouve assez haut dans le ciel. Les météores semblent provenir de la constellation de Persée – d’où leur nom -, mais cela relève seulement d’un effet de perspective. Les météores sont des phénomènes lumineux qui résultent de la traversée de l’atmosphère terrestre par un corps solide venant de l’espace. Il s’agit en fait dans ce cas de corpuscules de poussière associées au passage de la comète Swift-Tuttle sur son orbite. Chaque année, aux environs du 11 ou du 12 août, la Terre traverse cette orbite et des particules de poussières laissées par cette comète pénètrent alors dans l’atmosphère terrestre. Ces poussières ne sont le plus souvent pas plus grandes que des grains de sable pénétrant dans notre propre atmosphère à grande vitesse (jusqu’à 60 km/s). Elles y laissent des traînées lumineuses sur leurs passages avant de se désintégrer totalement avant de pouvoir atteindre le sol de notre planète. Ces traînées lumineuses peuvent être observées partout dans le ciel mais semblent provenir préférentiellement de la constellation de Persée qui se trouve alors au-dessus de l’horizon nord-est. Dans les régions subissant une très forte pollution lumineuse, seuls les météores les plus brillants peuvent être observés. Dans les régions bénéficiant d’un ciel relativement sombre, on peut dénombrer jusqu’à un météore par minute en moyenne en période d’activité maximum de l’essaim. La période du maximum normal est en réalité très étendue dans le temps (sur plusieurs semaines) parce que les particules de poussière sont dispersées depuis des milliers d’années sur leur orbite. C’est la raison pour laquelle il est possible d’observer bon nombre de météores pendant une période assez grande s’étirant avant et après la période du maximum théorique.