Géographiquement, la Belgique s’étend en longitude de 2,6 à 6,4 degrés est. Selon la division en 24 fuseaux horaires, la Belgique se situe dans le fuseau de Greenwich.
Notre temps correspond donc au temps de Greenwich, le temps universel (TU ou UT), maintenant Temps universel coordonné (UTC). L’ancienne dénomination GMT (Greenwich Mean Time) est encore parfois utilisée, mais elle n’est pas tout à fait correcte, puisque, jusqu’en 1925, selon le temps GMT, le jour commençait à midi. Le 1er mai 1892, l’État belge a adopté l’heure GMT (plus tard UTC) comme heure légale.
Le système du changement d’heure a été introduit pour la première fois durant la Première Guerre mondiale dans certains pays d’Europe. Dans ces pays-là, l’heure légale est avancée d’une heure à certaines périodes d’été (UTC + 0 h en hiver et UTC+ 1 h en été pour le fuseau horaire belge de l’époque). En Belgique, les territoires occupées ont suivi l’heure (et les changements d’heure) de l’Allemagne tandis que le reste du territoire suivaient l’heure de Greenwich (UTC + 0 h).
Lors de la Seconde Guerre mondiale, tous les territoires occupés, dont la Belgique, ont été amenés à adopter l’heure de l’Allemagne, soit (UTC + 1 h, heure d’hiver et UTC + 2 h, heure été). En 1946, l’heure d’été a été supprimé, mais la Belgique décide de rester à l’heure de l’Allemagne et une heure a été ajoutée. Dans les arrêtés royaux, on parle d’une « avancée » de l’heure légale (UTC) de 60 minutes (UTC + 1 h). Depuis lors, notre pays a maintenu ce décalage pour l’heure d’hiver.
Le changement d’heure a été réintroduit en 1977. Depuis, on ajoute une heure de plus en été. L’heure légale en Belgique devient dorénavant UTC + 1 h en hiver et UTC + 2 h en été. Quand il est 13h UTC, il est en fait 14h en hiver et 15h en été.
Depuis 1996, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été se fait dans la nuit de samedi à dimanche le dernier weekend de mars, et le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver la nuit du samedi au dimanche du dernier weekend d’octobre.
Le tableau ci-dessous présente les dernières dates de passages des heures d’hiver aux heures d’été et inversement.
Liste complète des dates de changement d’heure pour la Belgique
Les changements d’heure ont lieu le dimanche matin, à 1 h (UTC). Pour les passages à l’heure d’hiver en Belgique (dernier dimanche d’octobre), à 3 h , l’heure locale devient 2h, heure locale. Pour le passage à l’heure d’été (dernier dimanche de mars), 2h, heure locale, devient 3h, heure locale.
Les passages sont réglés par arrêté royal par le ministre des Affaires intérieures en accord avec les directives du Parlement européen et de l’Union européenne.
(par exemple: pour les années 1998-2001, elles ont paru dans le Moniteur belge du 19.12.1997, p.34256).
Pour la période après 2001, on suit la directive (PDF) du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001. Cette directive est transposée en
droit interne pour la Belgique par l’Arrêté royal du 19 décembre 2001 (paru au Moniteur belge du 28 décembre 2001 et 01.02.2002).
Cet Arrêté précise que, à partir de l’année 2002, l’avance sur l’heure légale, fixée à soixante minutes, sera portée à cent vingt minutes le dernier dimanche de mars, à 1 heure du matin, temps universel (2 heures, heure locale) et qu’elle sera ramenée à soixante minutes le dernier dimanche d’octobre, à 1 heure du matin, temps universel (3 heures, heure locale).
Comme on n’a pas précisé de date limite, le passage annuel de l’heure d’été à l’heure d’hiver (et inversement) a été établi pour une période indéterminée.
L’Europe a récemment décidé de supprimer le changement d’heure. La Belgique et ses voisins doivent choisir s’ils resteront en permanence à l’heure d’hiver (UTC+1h) ou l’heure d’été (UTC+2h). Afin que vous soyez informé des conséquences de l’un ou l’autre choix, le Bureau de l’Heure de l’Observatoire royal de Belgique a compilé un dossier qui présente pour la Belgique les données astronomiques.