Une lunaison, ou mois lunaire, est l’intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes. Le terme astronomique pour une lunaison est un mois synodique, du terme grec synodos, qui signifie rencontre ou conjonction. La révolution synodique de la Lune commence à chaque nouvelle lune, lorsque le Soleil et la Terre sont alignés sur les côtés opposés de la Lune, et s’arrête à la nouvelle lune suivante. Elle dure environ 29,5 jours. Sa durée exacte varie légèrement, en raison de la forme elliptique de l’orbite de la Lune.
Numéro de lunaison
En astronomie, il est plus courant d’utiliser le système de numérotation de la lunaison de Brown pour les mois lunaires. Ce système a été inventé par le professeur Ernest W. Brown de l’Université de Yale (États-Unis) et présenté dans le livre Planetary Theory de 1933, que Brown a co-écrit avec le professeur adjoint Clarence A. Shook.
Dans le système de Brown, la lunaison numéro 1 débute à la première nouvelle lune de 1923, qui avait eu lieu le 17 janvier 1923. Par conséquent, les numéros de lunaisons pour les années antérieures à 1923 sont négatifs.