Un bref aperçu historique
Chez les Romains, qui posèrent les bases de notre calendrier, l'ère commença avec la fondation de Rome, fixée en l'an 753 av. J.-C. (Ab Urbe condita ou AUC). Il y eut cependant d'autres dates de commencement. Depuis le 3e siècle apr. J.-C. on calcula ainsi les années à partir de l'ascension de l'empereur Dioclétien. Puisqu'il persécutait les chrétiens, on appela cette époque l'ère des martyrs. Au VIe siècle, le moine Dionysius Exiguus (Denys le Petit) commença à compter à partir de l'année qui, selon lui, était celle de la naissance du Christ. Ainsi, 248 Anno Diocletiani était en fait l'année 532 apr. J.-C. Selon Dionysius, Jésus-Christ était né le 25 décembre de l'année qui précédait l'année 1. Il ne connaissait pas le nombre zéro, mais il n'existe pas d'ère dans laquelle une année 0 se laisserait placer. Au VIIIe siècle, le Père anglais Bède le Vénérable commença lui aussi à compter les années avant Jésus-Christ. L'année 1 av. J.-C. était donc juste avant l'année 1 apr. J.-C. L'an 1 av. J.-C. fut donc la dernière année du Ier siècle av. J.-C. Précisons que cette façon chrétienne de compter les années était utilisée par l'Église au Moyen Âge et bien plus tard encore dans le monde civil. Il existait encore bien d'autres façons de compter. Il y eut des controverses quant à la date du commencement et notamment à propos de l'année de la naissance du Christ ainsi que celle de la mort d'Hérode placée en 4 av. J.-C. et qui devrait être avancée de quelques années, aux alentours du 6 ou 7 av. J.-C. Vous trouverez davantage d'informations (en anglais) à propos des calendriers sur la page web The Calender FAQ.- le printemps débute le 20 mars à 22h58 (temps universel) ;
- la première pleine lune qui s'ensuit a lieu le 21 mars à 2h43 (temps universel).
- le printemps commence le 21 mars ;
- la première pleine lune après le 21 mars 2019 (selon les calculs de Méton) a lieu le 20 avril 2019.
- Le Soleil n’est pas perçu de la Terre comme un point mais comme un disque lumineux. Le lever (coucher) du Soleil est défini par le moment où le bord supérieur du disque solaire, et non le centre du Soleil, apparaît (disparaît) à l'horizon. Par conséquent, comme le bord supérieur du Soleil apparaît avant son centre, et disparaît après son centre, on gagne des minutes d'ensoleillement durant l'équinoxe.
- La lumière du Soleil est déviée par l’atmosphère. C'est la réfraction atmosphérique, phénomène qui donne une forme oblongue au Soleil à l’horizon. Cela a pour conséquence que le bord supérieur du Soleil peut être visible alors qu'il est en réalité en dessous de l'horizon.

Qu’est-ce qu’une météorite ? Comment en reconnaître une ?
Une météorite est un fragment de roche provenant de l'espace qui pénètre dans l'atmosphère. Il ne brûle pas (comme un météore) et atteint la surface de la Terre. Il est assez rare de trouver une météorite, surtout en milieu urbain.
Il existe différents types de météorites, mais certaines caractéristiques générales permettent de déterminer si le fragment est une météorite ou non.
-
Les météorites sont magnétiques : elles ne se collent pas sur un réfrigérateur, mais bien sur un aimant.
-
La roche semble brûlée à l'extérieur. Une météorite a une forme arrondie et une couleur brune, rouille ou noire, due à la chaleur dégagée lors de son parcours dans l'atmosphère.
-
Il n’y a pas de trous ou de pores à la surface d'une météorite. On peut parfois voir des taches de fer brillantes ou rouillées.
-
Une météorite pèse beaucoup plus lourd qu'une roche terrestre de même taille.
L'Observatoire royal de Belgique n'identifie pas et ne collecte pas les météorites. Si vous pensez avoir trouvé une météorite, vous pouvez vous servir des questions du document ci-dessous pour le vérifier. Pensez-vous encore qu'il s'agit d'une météorite ? Contactez tleduc@naturalsciences.be de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Joignez dans votre messages des photos (avec une règle à côté ou leurs mesures pour estimer leur taille) et une description (emplacement, extérieur, poids, volume, magnétisme, ...) de la roche. Cela facilitera l'identification.
Météorite ou météofaux?