Pourquoi, en 2019, la date de Pâques tombe-t-elle le 21 avril mais pas le 24 mars ?

La date de Pâques (catholique) a été fixée par le Concile de Nicée en 325 apr. J.-C. La règle est la suivante : Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps.

Si l’on tient compte des calculs astronomiques modernes, en 2019,

  • le printemps débute le 20 mars à 22h58 (temps universel) ;
  • la première pleine lune qui s’ensuit a lieu le 21 mars à 2h43 (temps universel).

Par conséquent, Pâques tomberait le premier dimanche qui suit, c’est-à-dire le 24 mars 2019.

Or la date de Pâques en 2019 est le 21 avril.

La raison pour laquelle les deux dates ne coïncident pas est que les autorités de l’église (catholique) ne veulent pas dépendre des astronomes. C’est pourquoi ils ont introduit dans leurs calculs les approximations suivantes :

1) Le début du printemps (dans l’hémisphère nord) :
En astronomie, il coïncide avec l’équinoxe vernal, le moment où le plan équatorial terrestre traverse le centre du Soleil et où le pôle nord terrestre sort de sa nuit hivernale. La date de l’équinoxe fluctue dans le calendrier, notamment parce que la période de révolution de la Terre autour du Soleil est de 365,2422 jours au lieu des 365-366 jours du calendrier (d’autres facteurs influencent le calcul de la date du printemps, mais leur influence est trop peu importante pour être mentionnée ici). Par conséquent, le début du printemps se situe entre le 19 et le 21 mars. L’église a décidé de fixer la date du printemps au 21 mars.

2) Les dates de la pleine lune :
Il n’est pas facile de déterminer l’orbite exacte de la Lune et les phases lunaires correspondantes. Le Grec Méton d’Athènes a, au 5e siècle av. J.-C., trouvé une solution élégante pour simplifier ce problème. Après un certain nombre d’observations il conclut que le Soleil et la Lune se trouvent dans la même position relative par rapport à la Terre après 235 lunaisons, soit 19 ans. Ce cycle est devenu la base du calcul de la pleine lune dans l’Église catholique. En 1582, cette règle a été adaptée au nouveau calendrier Grégorien, notre calendrier actuel.

La règle du calcul de la date de Pâques reste donc valable, mais l’on doit aussi tenir compte des deux simplifications mentionnées ci-dessus. En d’autres mots,

  • le printemps commence le 21 mars ;
  • la première pleine lune après le 21 mars 2019 (selon les calculs de Méton) a lieu le 20 avril 2019.

Pâques tombe le dimanche qui suit cette pleine lune, c’est-à-dire le 21 avril 2019.

Comme c’est le cas en 2019, il existe d’autres années où la date de Pâques « ecclésiastique » ne correspond pas à la date de Pâques « astronomique ».

Sur les mille années qui suivent 1582, année de la réforme du calendrier grégorien, on dénombre 84 occurrences de ce genre. La date précédente avait eu lieu en 1981, la prochaine aura lieu en 2038.

Le mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss avait publié en 1800 un algorithme mathématique au moyen duquel la date de Pâques peut être calculée pour une année donnée. Il y utilise différents termes du comput tels que le nombre d’or ou l’épacte. Cet algorithme est encore utilisé de nos jours, parfois dans une version simplifiée.

Liens :
Dates de Pâques de 1583 à 3000
Algorithme du calcul de la date de Pâques