Divers

Qu’est-ce qu’une météorite ? Comment en reconnaître une ?

Une météorite est un fragment de roche provenant de l'espace qui pénètre dans l'atmosphère. Il ne brûle pas (comme un météore) et atteint la surface de la Terre. Il est assez rare de trouver une météorite, surtout en milieu urbain.

Il existe différents types de météorites, mais certaines caractéristiques générales permettent de déterminer si le fragment est une météorite ou non.

  • Les météorites sont magnétiques : elles ne se collent pas sur un réfrigérateur, mais bien sur un aimant.

  • La roche semble brûlée à l'extérieur. Une météorite a une forme arrondie et une couleur brune, rouille ou noire, due à la chaleur dégagée lors de son parcours dans l'atmosphère.

  • Il n’y a pas de trous ou de pores à la surface d'une météorite. On peut parfois voir des taches de fer brillantes ou rouillées.

  • Une météorite pèse beaucoup plus lourd qu'une roche terrestre de même taille.

L'Observatoire royal de Belgique n'identifie pas et ne collecte pas les météorites. Si vous pensez avoir trouvé une météorite, vous pouvez vous servir des questions du document ci-dessous pour le vérifier. Pensez-vous encore qu'il s'agit d'une météorite ? Contactez tleduc@naturalsciences.be de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Joignez dans votre messages des photos (avec une règle à côté ou leurs mesures pour estimer leur taille) et une description (emplacement, extérieur, poids, volume, magnétisme, ...) de la roche. Cela facilitera l'identification.

Météorite ou météofaux?
Si vous avez des questions à propos du temps ou du climat, visitez le site web de nos voisins à l'Institut Royal Météorologique, l'IRM.
Si vous désirez des informations sur les marées à la côte belge et les rivières intérieures, informez-vous auprès de la Afdeling Kust - Vlaamse Hydrografie du Ministère de la Communauté Flamande, Vrijhavenstraat 3, 8400 Ostende (059/554211) et/ou auprès de la Afdeling Maritieme Schelde, Tavernierkaai 3, 2000 Anvers (03/2220803). Quelques sites web fournissent aussi ces renseignements :  http://www.vlaamsehydrografie.be ou  http://www.lin.vlaanderen.be/awz qui indique tous les niveaux des eaux. A l'Observatoire royal de Belgique, les marées terrestres sont mesurées et étudiées à l'aide de gravimètres. Les différences entre les calculs astronomiques (la position du Soleil, de la Terre et de la Lune) et les mesures gravimétriques sont analysés en détail afin de détecter des facteurs externes qui influencent le résultat. Plus d'information : https://www.astro.oma.be/fr/recherche-scientifique/sismologie/.