Pourquoi le jour est (légèrement) plus long que la nuit lors des équinoxes ?Le Binh San Pham2020-03-23T12:24:40+01:00L'équinoxe est défini comme le moment où le plan de l’équateur terrestre passe par le centre du Soleil. Du point de vue de la Terre, le centre Soleil visible se trouve alors juste au-dessus de l'équateur. Les hémisphères nord et sud de la Terre sont alors éclairés de la même manière. Cet instant a lieu deux fois par an : aux environs du 20 mars (équinoxe du printemps) et aux environs du 23 septembre (équinoxe d'automne).
Cependant, lors des équinoxes, le jour et la nuit ne sont pas de durée égale. En fait, lors de l’équinoxe du printemps, le jour est légèrement plus long que la nuit.
Pourquoi ? Cela s'explique principalement par deux effets :
Le Soleil n’est pas perçu de la Terre comme un point mais comme un disque lumineux. Le lever (coucher) du Soleil est défini par le moment où le bord supérieur du disque solaire, et non le centre du Soleil, apparaît (disparaît) à l'horizon. Par conséquent, comme le bord supérieur du Soleil apparaît avant son centre, et disparaît après son centre, on gagne des minutes d'ensoleillement durant l'équinoxe.
La lumière du Soleil est déviée par l’atmosphère. C'est la réfraction atmosphérique, phénomène qui donne une forme oblongue au Soleil à l’horizon. Cela a pour conséquence que le bord supérieur du Soleil peut être visible alors qu'il est en réalité en dessous de l'horizon.
Ces deux effets combinés expliquent donc pourquoi la durée du jour est plus longue que 12h le jour de l'équinoxe. Le jour où la durée du jour s'approche le plus de 12h se trouve avant l'équinoxe de printemps et après l'équinoxe d'automne. En Belgique, ce jour est le 17 ou 18 mars et le 25 ou 26 septembre.